dimanche 18 août 2013

Elle viendra

Elle viendra bien assez tôt
me dire qu'il est trop tard
pour penser à me coucher tôt
et rattraper mon retard
de sommeil.

Elle, comme une mère bienveillante,
me dira de garder mes yeux fermés
et mes bras le longs du corps
si je ne les ai pas perdus
dans un accident violent.

Elle me rappellera que c'est l'heure
je ne pourrai pas répondre
j'aurai déjà perdu le rythme
comme un mauvais batteur
ou qui a trop bu.
Mon rythme biologique
tout détraqué, perdu,
elle en profitera pour me faire tournoyer
sur la danse macabre.

Elle viendra juste à l'heure en fait
Laquelle ? Qui lui a donné cette heure ?
Pas moi en tous cas !
Alors qui ?
C'est idiot de me poser cette question maintenant
Sur le moment, je n'y penserai même pas.

Elle viendra, comme une pensée
me traverser l'esprit et je ne saurai quoi
en penser.

Elle aura su ne pas se faire attendre
Je n'aurai pas eu l'indécence de la faire attendre plus longtemps
Je suis bien élevé
La bonne éducation, c'est mortel.

Elle viendra comme un regard se pose
et puis se déplace sur autre chose.


Elle viendra et je m'en irai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire